Archives Numis-Expo

Revivez Numis-Expo depuis sa création en 2012

Fond 03 72dpi

Invités d'honneur

Dans cette rubrique, retrouvez nos illustres invités qui nous ont fait le plaisir de participer à au moins une de nos éditions.

Marc Schwartz

Né en 1963 à Paris, est président-directeur général de La Monnaie de Paris, la plus ancienne des institutions françaises. Il a été nommé par décret du président français, Emmanuel Macron, en novembre 2018.

Il est également conseiller à la Cour des comptes et maître de conférences en économie des médias et des industries culturelles à Sciences Po Paris.

Marc Schwartz a commencé sa carrière comme auditeur à la Cour des Comptes en 1988 et a rejoint la Direction du Trésor en 1992 avant d'être nommé conseiller économique et financier pour l'Asie du Sud-Est à l'Ambassade de France à Singapour en 1994. Il est conseiller du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et du secrétaire d'État au Budget de 1997 à 2000.

Il a ensuite rejoint France Télévisions, en tant que directeur financier, avant d'être promu directeur général adjoint. En 2010, il devient associé au sein du cabinet d'audit et de conseil Mazars, en charge du secteur public et des médias. Il est revenu à la Cour des comptes en 2014 et a effectué de nombreuses missions officielles. De mai 2017 à janvier 2018, il a été chef de cabinet de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Il est titulaire d'une licence en économie et finances publiques (Sciences Po Paris) et d'un master en finance d'entreprise. Il est également diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration.

Joaquin Jimenez

Directeur de la création artistique et Graveur de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez est également Commandeur des Arts et des Lettres.
Après une formation en lettres et Beaux-arts, il à travaillé chez différents éditeurs privés de médaille et s'est spécialisé dans le modelage de médailles gros modules au début des années 1980.
Lauréat du plus grand nombre de concours de la Monnaie de Paris, il crée sa première monnaie circulante en 1986 pour une pièce Coq et Marianne et remporte en 2000 le concours pour l'avers des pièces de 1 euro et 2 euros françaises de circulation courante. Il a également réalisé de très nombreuses médailles grand module et monétiforme pour des clients prestigieux tels que la Présidence de la République Française, l'Assemblée Nationale et pour des pays du monde entier. Il coopère aussi avec l'atelier de gravure de la Monnaie de Paris en tant que graveur indépendant pendant près de trente ans. Par la suite, il intègre la Monnaie de Paris en 2013 comme Directeur de la création gravure et Directeur artistique de la fonderie. Il codirige avec Yves Sampo l'équipe de gravure et est l'auteur de nombreuses éditions monétaires, contemporaines.
Lauréat de nombreux prix (Coin of The Year, de 1989 à 2019), il reçoit le premier Lifetime Achievement Award in Coin Design en 2019 au World Fair de Berlin.

Il est nommé Graveur Général de la Monnaie de Paris en juillet 2020.

Son nouveau différent est composé d'un carré dans un carré avec une tête de rhinocéros à l'intérieur. Le carré est un signe de terre, mais aussi un signe de travail. C'est à la fois une expression d'un travail intellectuel, mais aussi d'un travail manuel : c'est un double travail. On y retrouve aussi ses initiales J.J qui forment un carré. Ce double carré est souvent inscrit dans un cercle, la forme de la pièce elle-même qui est circulaire. Le cercle est le signe plus céleste, qui représente le ciel et la perfection. On peut imaginer que son différent inscrit sur une pièce, c'est le travail, la recherche de la perfection difficilement atteignable.

Jean-Luc Maréchal

On ne présente plus Jean-Luc Maréchal, plus connu comme le "papa de la 10 francs Génie de la liberté".

En 1962 il rejoint la prestigieuse école BOULLE (spécialité gravure sur acier) en tant qu’élève de Pierre Mignot. Il en ressortira diplômé et major de promotion en 1966.

En 1977, il prépare son concours d’entrée à la Monnaie de Paris. Sur les neufs candidats, il fut reçu premier.

Graveur, puis Maître-graveur à la Monnaie de Paris. il quitta cet établissement le 15 novembre 2006, jour d’une retraite bien méritée. Pendant les 29 ans passés à la MDP, il créa bon nombre de monnaies et médailles, dont la plus connue : la pièce 10 francs « génie de la Liberté» (dernière pièce gravée en taille directe) ainsi que plusieurs médailles en langue arabe pour la Syrie, l'Arabie Saoudite, etc...

En 2001, il est lauréat de l'International Coin Design Compétition organisé par la monnaie de Tokyo.

Lors d’une interview, Jean-Luc Maréchal déclarait ceci : entre 1972 et 1977, pour gagner sa vie, il ne fallait pas faire le difficile. J'ai gravé vraiment de tout, depuis le bijou religieux jusqu'au tableau de bord de la GS-Citroën, en passant par des armes à feu et des moules de suppositoires !

Il nous fait l'honneur de venir régulièrement depuis 2018, et c'est toujours un immense plaisir de le recevoir.

Depuis le 21 juin 2020 un site lui est complètement dédié afin de connaitre toutes les facette de notre Amis JLM : https://10francsgenie.fr/

Nicolas Salagnac

Un CV impressionnant pour ce graveur lyonnais, meilleur ouvrier de France sur gravure acier en 2000.

Cet homme au grand coeur et un vrai passionné, et nous sommes heureux qu'il ai accepter de réaliser  notre future médaille de l'Association Numismatique du Grand Sud Ouest.

C’est en 1985, qu’il rejoint l’école BOULLE (spécialité gravure en modelé). Il en ressortira en 1990 diplômé des Métiers d’Art (DMA - Bac+2). Tout comme lui, ses deux frères et sa soeur rejoindront plus tard cette prestigieuse école.

Maquettiste stagiaire à la Maison CARTIER (haute joaillerie) à Paris entre septembre et octobre 1989, il effectue un travail de création avec des techniques de rendu bijoux, gouachés sur calque. Juste après, il officie en tant que Matelot photographe au musée de la Marine à Paris.

Nicolas travaille à l’évolution et à la mise au point des projets complexes, c’est une période où il faut passer du quantitatif au qualitatif. Il quittera cette société en 2001 pour s'installer à son compte en tant qu’Artiste Auteur à la Maison des Artistes, en profession libérale.

Quelques-unes de ses réalisations : Médaille officielle de Nicolas Sarkosy à l'Elysée - Médaille des Sénateurs - Médaille officielle de la ville de Lyon - Médaille des Toques Blanches du Monde - Médaille du Président du Sénat (2013), etc.

Une petite visite sur son site s'impose : https://www.nicolas-salagnac.com/

Rida Roty

Rida Roty n'est autres que l'arrière petit fils d'Oscar Roty (la Semeuse de Roty).

C’est en donnant son nom à un commerçant numismate lors d’un passage rue Vivienne qu’il apprit avec étonnement que son ancêtre Oscar Roty était très connu et tout autant apprécié par les professionnels et les collectionneurs. Il achète alors sa première belle médaille signée O. Roty, une République Casquée en bronze frappée pour le Centenaire de la Banque de France.

C'est à partir de ce jour qu'il a commencé à rechercher dans les foires, sur les brocantes et sur internet les médailles, fontes, décorations et monnaies de son arrière-arrière grand-père et à collectionner avec amusement les multiples utilisations de la Semeuse dans la publicité, la presse, les cartes postales, les jetons, les billets de nécessité ou de loterie.

En 1994, il passe le concours de professeur des écoles et enseigne en tant que directeur d'école élémentaire à Avignon puis à Caen. Actuellement il est professeur/correcteur d'arabe au CNED (cours par correspondance). Ses connaissances en langue arabe l'amènent à s'intéresser également aux monnaies islamiques d'époque médiévale et aux monnaies ottomanes.

Il participe à la création d'une page Wikipédia consacrée à Oscar Roty et administre une page sur Facebook pour faire connaître l'œuvre de son ancêtre « La semeuse de Roty »

https://www.facebook.com/groups/La.Semeuse.de.Roty/

Marc Dautry

Marc Dautry, né à Nîmes en 11 mars 1930 et mort à Montauban le 12 juillet 2008 (à 78 ans), est un graveur, sculpteur et dessinateur français.
A douze ans, une visite à la Maison Carrée de Nîmes lui offre son premier éblouissement, avec un torse de femme gallo-romain dont la beauté le bouleverse : dès lors sa voie est tracée, il sera sculpteur.
Après ses études secondaires à Nîmes et à Montauban,il entre en 1949 à l'école des Beaux-Arts de Toulouse où il brûle les étapes, obtenant en deux ans ses premiers prix de Dessin, de Gravure et de Sculpture.
C'est à ce moment-là qu'il rencontre sa femme qui partage sa passion pour l'art. Mariés en 1952, ils auront quatre enfants.
A la sortie des Beaux-Arts, Marc Dautry est influencé par le cubisme enseigné par ses maîtres. Ses premières oeuvres en portent la marque.
Son exigeante recherche incessante trouve son plein épanouissement dans ses premiers burins. Pour les présenter, il fonde en 1960 le Cercle du Burin, qui va regrouper cent collectionneurs amateurs d'estampes de toute la région.
- En 1960 parait «Le livre de Job», aux Editions Sefer.
- En 1964 paraissent «Les dix commandements», comprenant 11 burins originaux, aux Editions «La Belle Page» pour lesquelles il gravera en 1965 le grand cuivre de 69 cm x 48 cm du «Jugement Dernier».
- En 1967, illustration des «Provinciales» de Pascal, aux Editions du Fleuve (Lyon en France).
Sa virtuosité de buriniste entretenue par un travail constant sera reconnue en 1972 quand il recevra la Médaille d'Or à la Biennale Internationale de la Gravure à Florence.

Affiches

Redécouvrez nos affiches depuis la création de la Bourse numismatique du Grand Toulouse plus connue sous le nom de Numis-Expo.

Affiches depuis 2012

Clips photos

Cliquez sur les visuels de chaque année pour voir les clips photos

Catalogues

Catalogue de présentation

Téléchargez les catalogues de chaque éditions de numis expo, pour retrouver la liste des exposants, les événements, les oeuvres majeurs présentes chaque années.

Concours dessin

Redécouvrez tous les dessins réalisés lors du concours organisé dans l'école Victor Hugo d'Aucamville dans les classes de CM1 et CM2.

Classe CM1 : Mme Ruiz

Classe CM1 / CM2 : Mr Bousquet

Classe CM2 : Mr Brunet