Jean-Luc Maréchal invité à Numis Expo

Comment tout ça a-t-il commencé ? / Il était une fois… non, je plaisante !

Il y a quelques années, en faisant des recherches sur internet afin de voir ce qui se disait à propos de Numis-Expo, et je suis tombé par hasard sur un jeune numismate qui venait de créer une chaine You Tube et qui racontait sa venue sur notre salon. Cette personne n’était autre qu’Albin Rey. Je me suis donc empressé de lui envoyer un message de félicitations, et sans réfléchir, je lui ai offert sa carte de membre de l’association.

Quelques mois se sont écoulés et Albin m’envoya un SMS en me stipulant qu’il allait rencontrer le Papa de la 10 francs Génie très prochainement. Il était aux anges. Du coup, je lui demandais de me faire un petit compte rendu afin de savoir comment se passerait cette rencontre.

Je reçus beaucoup d’éloges au sujet de Jean-Luc Maréchal, et je pris la décision de prendre contact avec cette personne qui était inconnue à mes yeux. Le contact fut bon, et JLM accepta mon invitation à venir pour la prochaine bourse d’Aucamville ce qui nous donna l’occasion de pouvoir fêter les 30 ans de la 10 francs en 2018.

Certaines personnes affirment que mon invitation est dû à la notoriété grandissante que Jean-Luc Maréchal avait sur certains réseaux sociaux, mais je tiens à préciser que je n’étais pas au courant de sa soi-disant notoriété grandissante à travers les réseaux sociaux.

Je l’ai invité, car pour moi, il était logique qu’il soit connu et reconnu afin que tous les numismates puissent savoir qui avait conçu cette 10 francs Génie.

Beaucoup de numismates ne se rendent pas compte du travail fait en amont lors de la conception d’une monnaie ou une médaille, et à travers cette invitation, ça lui donnait la possibilité de parler de ses réalisations et surtout de faire connaître son métier de maître graveur à la Monnaie de Paris.

Cette première invitation à Numis-Expo fut couronnée de succès, et maintenant Jean-Luc Maréchal revient chaque année. Depuis, nous consacrons une bonne place au métier de graveur au sein de notre bourse annuelle, et nous espérons que ce choix qui est de faire connaitre tous les aspects de la numismatique ne fera que grandir avec le temps. Nous espérons que d’autres graveurs rejoindront « le mouvement ».

Bruno Visentini