Les assignats et la révolution
BILLET de LAW (1719 – 1720)
John LAW, né en Ecosse, était convaincu que le développement des échanges commerciaux nécessitait une monnaie abondante et que le papier monnaie pouvait efficacement remplacer les métaux.
Avec l’accord du Régent Philippe d’Orléans, John LAW créa une banque privée en mai 1716. Il fonda la Compagnie d’Occident qui commerce avec la Chine et les Indes.
La Banque de LAW devenu en 1718 banque d’Etat connut un immense succès ,les actions ont atteint 40 fois la valeur de mise. John Law, dépassé par ce succès, créa pour plus de 8 milliards de billets alors que les réserves métalliques de la France s’élevaient à peine à 2 milliards.
Les gains en bourse étaient tels ,que par précaution, un grand nombre d’actionnaires devenus « vendeurs » provoquèrent la chute du systéme.
Le billets de LAW ont été émis en 1719 et 1720 / Ces billets étaient gravés ou plus communément typographiés.
Ces billets sont rares.
ASSIGNATS
Billet émis en France , devenu papier monnaie durant la période de 1790 a 1796 non remboursable en espèces .
Face à un besoin d’argent pour rembourser la dette de la France et faire vivre la Révolution, il fut décidé de saisir les biens de l’Eglise (estimés à 1/3 des terres de France).
La valeur de l’assignat est ainsi garantie par les biens de l’église qui ont été nationalisés et devenus biens nationaux.
L’état transmet les biens nationaux aux communes qui les achètent pour les revendre, après valorisation, aux particuliers .
L’assignat devient monnaie forcée pour toute transaction de quelque nature quelle soit.
La détention d’or ou d’argent est passible de lourdes peines.
Il a été émis pour 45 milliards de Livres d’assignats pour une valeur de biens nationaux estimée a seulement 4 milliards, ainsi l’assignat n’a cessé de perdre a valeur : 100 livres assignats en 1790 ne valaient plus que 6 livres en numéraire en 1796.
En 1796, l’assignat est retiré de la circulation.